Third Age : le Seigneur des Anneaux RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Third Age : le Seigneur des Anneaux RPG


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les Palantiri

Aller en bas 
AuteurMessage
Eru Ilùvatar

Eru Ilùvatar


Masculin

A atterri en TdM le : : 25/11/2009
| MESSAGES : : 124
| POINTS FORUM : : 2147488934
| ROYAUME : : Arda
| AGE : : Depuis toujours il est, et toujours il sera
| LOCALISATION : : Dans le néant de la Terre du Milieu...

| PA's : : - aucuns -
| BOURSE : : 0 Tharnis

| INVENTAIRE : : - vide -
| LEGIONS : : - aucunes -


Mémo
Héros d\'Arda:
Les Palantiri Left_bar_bleue10/20Les Palantiri Empty_bar_bleue  (10/20)
Chef de guerre:
Les Palantiri Left_bar_bleue7/20Les Palantiri Empty_bar_bleue  (7/20)
Intendance et volonté:
Les Palantiri Left_bar_bleue15/20Les Palantiri Empty_bar_bleue  (15/20)

Les Palantiri Empty
MessageSujet: Les Palantiri   Les Palantiri Icon_minitimeSam 28 Nov - 16:23

    « Au début, la boule était sombre, d'un noir de jais, et le clair de lune luisait à sa surface. Puis vinrent un léger rayonnement et un mouvement au centre, et elle retenait le regard de Pippin de telle façon qu'il ne pouvait plus le détourner. Bientôt, tout l'intérieur parut en feu ; elle pivotait ou les lumières intérieures tournaient. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 11

Les Palantiri furent façonnés par Fëanor, qui était bien connu pour ses talents de forgeron hors-pair. A la suite de la Guerre de la Grande Colère; Elles étaient au nombre de huit. La pierre maîtresse se trouvait à Tol Eressëa. Les sept autres se divisaient en deux classe ; les pierres majeures, et les pierres mineures.
Les pierres majeures étaient celles d'Osgiliath, d'Amon Sûl et d'Elostirion ; leurs subalternes : la pierre de Minas Tirith, celle d'Annùminas, le palantir d'Orthanc et celui d'Ithil.
A la fin du Troisième Âge, seules celles d'Elostirion et d'Orthanc étaient toujours en fonctionnement. Les pierres d'Annùminas et d'Amon Sul étaient tombées dans la Baie de Forochel, celle de Minas Ithil avait été détruite lors de la chute de Barad Dur, celle de Minas Tirith était devenue inutilisable par l'emprise de Denethor ; et quant à celle d'Osgiliath, elle avait été perdue durant la Lutte Fratricide qui opposa Eldacar, prince du Gondor, à Castamir.


1) Les pierres majeures et pierres mineures, différences et contraintes
Les pierres majeures permettaient de transporter l'esprit dans le lieu voulu de son propriétaire à l'endroit qu'il désirait. Les Palantiri mineurs ne pouvaient utiliser ce pouvoir que dans une zone inférieure à 500 milles de distance (=> env. 800km). Ainsi, la pierre de Minas Tirith pouvait permettre la vue jusqu'aux gués du Poros au Sud, à Edoras vers l'Ouest, et jusqu'au Carrock vers le Nord. A l'Est, elle n'y allait pas.
Cette contrainte n'existait seulement sans l'intermédiaire d'une pierre. Minas Tirith pouvait être donc reliée à Amon Sûl, Ithil à Annùminas, Orthanc à Elostirion, etc.
Bien qu'elles permettent une vision d'un lieu, les Pierres ne pouvaient pas transmettre des sons *, et les interlocuteurs ne pouvaient dialoguer que par l'esprit.

Un autre problème que rencontrait les pierres mineures était celui de l'orientation. Pour dialoguer avec Minas Ithil, par exemple, la pierre d'Orthanc devait se positionner vers elle, et ses pôles magnétiques devaient être en place. Autrement, la communication, ainsi que la vision, était brouillée. C'est pour cette raison que les pierres étaient le plus souvent positionnées sur un socle. Le fait que Pippin ait pu entrer en contact avec Barad-Dûr, à s'orienter vers l'Est et à mettre la pierre dans la bonne position fut le plus grand des hasards, une aide de la Providence, qui permit de sauver Mithrandir de sa perte face à l'Oeil.


2) La puissance et la nature de leurs utilisateurs

Il est de fait notable que pour utiliser et contrôler un Palantir, l'utilisateur doit avoir une puissance d'esprit considérable, dans le cas où son interlocuteur cherche à prendre le dessus. Pendant longtemps, les pierres n'ont été que des outils de communication, de vision, et étaient utilisées passivement. Mais les choses changèrent lorsque plusieurs d'entre elle passèrent aux mains de l'ennemi, la Pierre d'Orthanc et la Pierre de Minas Ithil.

Du fait de leur légitime appartenance, les Dùnedain ont une plus grande maîtrise des Palantiri. Ils ont un grand avantage sur leur interlocuteur s'il est d'une autre race. Ainsi, Saroumane et Sauron parvinrent à se rendre maîtres de leur Palantir, mais face à Denethor qui, en plus d'une grande force d'esprit, était d'ascendance Nùmenoréenne, ils ne pouvaient gagner.
Il en est de même pour les Elfes Noldor, mais nullement pour les autres représentants de leur race. Les descendants de Fëanor pouvaient en être les possesseurs les plus légitimes, et les Pierres réagissaient en conséquent.

Pour ce qui est des représentants d'autres races, si leur pouvoir mental n'est pas développé, les pierres ne montreront que de piètres performances, bien qu'elles soient utilisables dans un but plus neutre et passif.

* écouter une conversation est donc impossible =O ^^

============================================================

Récapitulatif :

¤ Pierre maîtresse : Tol Eressëa
¤ Pierres majeures : Osgiliath, Amon Sûl, Elostirion
¤ Pierres mineures : Annùminas, Minas Ithil (=> Barad-Dûr), Minas Anor (=> Minas Tirith), Angrenost (=> Orthanc)

- Les Pierres mineures ne peuvent voir sans interlocuteur que jusqu'à 500 milles (=> env. 800 km).
- Un Palantir permet de voir et de converser par les esprits, de voir individuellement, mais nullement d'entendre et d'agir sur des objets au loin.
- Les Dùnedain et les Noldor peuvent profiter pleinement des pouvoirs d'un Palantir, et avoir un lourd avantage face à des interlocuteurs d'une autre race. Ces derniers doivent avoir une puissance d'esprit considérable pour profiter pleinement des Palantiri. Toutefois, le pouvoir sournois de Sauron ou de Saroumane peut l'emporter sur la puissance d'esprit implacable de Denethor ou d'Aragorn. Mais lors d'un affront direct, les Dùnedain qui ne sont pourtant que des Hommes combattant des Divinités s'en sortent.
-> Sinon, une pierre majeure permettra de voir jusqu'à 500 mille (=> env. 800 km), une pierre mineure jusqu'à 200 mille (=> env. 300 km), et un interlocuteur Dùnadan, Noldo ou ayant une puissance d'esprit considérables aura un avantage sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://third-age.forumsrpg.com
 
Les Palantiri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum



Third Age : le Seigneur des Anneaux RPG
 :: Préface :: -{CONTEXTE & NEWS - Third Age}- :: Background
-
Sauter vers: